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Analyse de la taille, de la part de marché et de l'impact de la COVID-19 du marché canadien des aliments composés pour animaux, par type d'animal (ruminants, volaille, porcs, aquaculture et autres), par ingrédients (céréales, tourteaux et farines, sous-produits et suppléments), et aperçu du marché canadien des aliments composés pour animaux, tendances du secteur et prévisions jusqu'en 2033.

date de sortie
sept. 2025
rapport ID
SIF32702
page
175
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Prévisions du marché canadien des aliments composés jusqu'en 2033

  • Le marché croît à un TCAC de 3,65 % entre 2023 et 2033
  • Le marché canadien des aliments composés devrait occuper une part importante d'ici 2033

 

Marché canadien des aliments composés

 

Le marché canadien des aliments composés devrait occuper une part importante d'ici 2033, avec une croissance de Un TCAC de 3,65 % de 2023 à 2033. L'augmentation de la population animale, la demande en produits animaux et l'importance accordée à la santé et à la nutrition animales stimulent la croissance du marché des aliments composés pour animaux au Canada.     

 

Aperçu du marché

Un aliment composé désigne un mélange de produits d'origine végétale ou animale, frais, en conserve ou issus de la transformation industrielle. Ces aliments sont personnalisés en fonction des besoins nutritionnels des animaux et contiennent des micronutriments essentiels comme des vitamines et des minéraux. La Loi relative aux aliments du bétail et son Règlement, qui régissent les activités quotidiennes des provenderies et assurent l'uniformité entre les fournisseurs, les producteurs et les distributeurs d'aliments pour animaux, sont deux exemples de la forte réglementation de l'industrie canadienne des aliments du bétail. Au Canada, la majorité des aliments pour animaux sont destinés à la consommation intérieure. Les usines d'aliments pour animaux sont généralement situées à proximité des exploitations d'élevage, principalement dans les Prairies (22 %), l'Atlantique (9 %), la Colombie-Britannique (3 %), l'Ontario (30 %) et le Québec (36 %). Le marché des aliments composés est en pleine expansion en raison de l'utilisation accrue d'additifs alimentaires, découlant de la demande croissante de divers produits animaux, notamment le lait, les produits laitiers, les produits carnés, les œufs et d'autres produits non alimentaires. De plus, les agriculteurs et les fabricants d'aliments pour animaux accordent de plus en plus d'importance à la minimisation de l'impact environnemental des aliments et de la teneur en protéines finales, tout en maintenant les coûts les plus bas possibles.

 

Couverture du rapport

Ce rapport de recherche catégorise le marché canadien des aliments composés en fonction de divers segments et régions, prévoit la croissance des revenus et analyse les tendances de chaque sous-marché. Il analyse les principaux moteurs de croissance, les opportunités et les défis qui influencent le marché canadien des aliments composés. Les récents développements du marché et les stratégies concurrentielles, comme l'expansion, le lancement et le développement de produits, les partenariats, les fusions et les acquisitions, ont été inclus afin de dresser le portrait concurrentiel du marché. Le rapport identifie et dresse le profil stratégique des principaux acteurs du marché et analyse leurs compétences clés dans chaque sous-segment du marché canadien des aliments composés.

 

 

Facteurs déterminants

La population canine et féline canadienne est en augmentation, passant de 7,7 millions à 7,9 millions et de 8,1 millions à 8,5 millions respectivement. La croissance de la population d'animaux de compagnie au Canada et la sensibilisation croissante à la santé et à la nutrition animales stimulent la demande du marché. Par exemple, l'ACMV organise chaque année une campagne nationale de sensibilisation du public, la Semaine de la santé animale, afin de promouvoir la santé animale. En juillet 2023, la Conférence sur la nutrition animale du Canada s'est tenue à Montréal, au Québec, sous l'égide de l'Association de nutrition animale du Canada (ANAC). De plus, la demande croissante de viande et de produits animaux, attribuable à la hausse du revenu disponible et à la consommation de viande et de produits animaux, contribue à stimuler le marché des aliments composés. Facteurs restrictifs : la fluctuation des prix des matières premières, comme les semences et les feuilles, représente un défi pour le marché canadien des aliments composés. Les températures printanières chaudes et le temps sec observés dans de nombreuses régions de l'Alberta ont accéléré la maturité des plantes, mais ont diminué le rendement de la première coupe de foin. La production en terres arides a été inférieure de 40 % à la norme décennale, avec une moyenne de première coupe estimée à 0,9 tonne par acre. La sécheresse qui a sévi dans certaines régions des Prairies canadiennes en 2023 a entraîné une réduction drastique des approvisionnements en aliments pour animaux, freinant ainsi la croissance du marché des aliments composés au pays.

 

Segmentation du marché

Le marché canadien des aliments composés est classé par type d'animal et par ingrédients.

 

  • Le segment porcin a dominé le marché avec la plus grande part de marché au cours de la période de prévision..

Le marché canadien des aliments composés est segmenté par type d'animal : ruminants, volaille, porcs, aquaculture, etc. Parmi ceux-ci, le segment porcin a dominé le marché, détenant la plus grande part de marché au cours de la période de prévision. L'industrie porcine est la quatrième industrie agricole en importance au Canada, avec plus de 7 000 fermes porcines au pays, produisant 25,5 millions d'animaux par an. Ce secteur génère 23,8 milliards de dollars, contribuant à la vigueur de l'économie et à la prospérité du pays. La demande croissante de porc entraîne une augmentation de l'élevage porcin, ce qui stimule la demande d'aliments composés.

 

  • Le segment des céréales a représenté la plus grande part de marché au cours de la période de prévision.

Selon les ingrédients, le marché canadien des aliments composés se divise en céréales, tourteaux et farines, sous-produits et suppléments. Parmi ceux-ci, le segment des céréales a représenté la plus grande part de marché au cours de la période de prévision. Les céréales sont de plus en plus utilisées dans les aliments composés. Les céréales utilisées dans les céréales fourragères sont le maïs, l'orge, le blé, le sorgho et l'avoine. Biotransformées en produits animaux, elles présentent une excellente qualité protéique et une excellente digestibilité, et fournissent des nutriments essentiels rares dans les aliments à base de céréales (p. ex., calcium, fer et vitamine B12).  

 

Analyse concurrentielle :

Ce rapport présente une analyse pertinente des principales organisations et entreprises du marché canadien des aliments composés pour animaux, ainsi qu'une évaluation comparative basée principalement sur leur offre de produits, leur aperçu commercial, leur présence géographique, leurs stratégies d'entreprise, leur part de marché et leur analyse SWOT. Le rapport propose également une analyse détaillée de l'actualité et des développements des entreprises, notamment en matière de développement de produits, d'innovations, de coentreprises, de partenariats, de fusions et acquisitions, d'alliances stratégiques, etc. Cela permet d'évaluer la concurrence globale sur le marché.  

 

Liste des principales entreprises

  • Cargill Inc.
  • Novus International
  • Alltech Inc.
  • Archer Daniels Midland
  • Groupe Neovia
  • Paragon Feeds Corp.
  • Canadian Organic Feeds Limited
  • Groupe New Hope
  • Land O Lakes Purina
  • Autres

 

Public cible clé

  • Acteurs du marché
  • Investisseurs
  • Utilisateurs finaux
  • Autorités gouvernementales 
  • Sociétés de conseil et d'études
  • Capital-risqueurs
  • Revendeurs à valeur ajoutée (RVA)

 

Développements récents

 

  • En novembre 2022, ADDiCAN, une entreprise canadienne de nutrition animale, a acquis une deuxième usine de transformation de céréales à Slemon Park, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Cet achat, qui élargirait les capacités de fabrication et de manutention en vrac d'ADDiCAN pour les marchés nord-américain et international, comprend des ingrédients alimentaires, des céréales, le nettoyage et le tri des semences, une capacité de manutention de 500 000 boisseaux de céréales et plus de 50 000 pieds carrés d'espace d'entreposage.

 

  • En septembre 2022, Trouw Nutrition North America a inauguré sa plus grande usine en Amérique du Nord à Chilliwack, en Colombie-Britannique. La nouvelle usine de 40 000 pieds carrés offre une capacité de production 50 % supérieure à celle de l'usine d'origine, construite en 1958 et qui serait bientôt démolie. Sa capacité de stockage de céréales est également augmentée de 30 %.

 

Segment de marché

Cette étude prévoit les revenus au Canada, à l'échelle régionale et nationale de 2020 à 2033. Spherical Insights a segmenté le marché canadien des aliments composés selon les segments suivants :

 

Marché canadien des aliments composés, par type d'animal

  • Ruminants
  • Volaille
  • Porcs
  • Aquaculture
  • Autres

 

Marché canadien des aliments composés pour animaux, par ingrédients

  • Céréales
  • Gâteaux et repas
  • Sous-produits
  • Suppléments

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