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Analyse de la taille, de la part de marché et de l'impact de la COVID-19 du marché canadien de la restauration, par type (restaurants à service complet, restaurants à service rapide, instituts et autres), par type de restaurant (chaîne et indépendant), par type de service (sur place, à emporter et en livraison), et aperçu du marché canadien de la restauration, tendances du secteur et prévisions jusqu'en 2033.

date de sortie
sept. 2025
rapport ID
SIF32742
page
198
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Prévisions du marché canadien de la restauration jusqu'en 2033

  • Le marché canadien de la restauration était évalué à 90,5 milliards USD en 2023
  • Le marché connaît un TCAC de 17,67 % entre 2023 et 2033
  • Le marché canadien de la restauration devrait atteindre 460,5 milliards USD d'ici 2033

 

Marché canadien de la restauration

Le marché canadien de la restauration devrait dépasser 460,5 milliards de dollars américains d'ici 2033, avec un TCAC de 17,67 % entre 2023 et 2033. L'augmentation des livraisons de repas en ligne, la préférence pour le petit-déjeuner à emporter et l'ouverture de nouveaux établissements stimulent la croissance du marché de la restauration au Canada.

 

Aperçu du marché

La restauration désigne les entreprises, institutions et sociétés où les aliments sont préparés et livrés au consommateur (que ce soit au comptoir, à table ou à domicile). Elle comprend essentiellement la préparation, la manipulation, la cuisson, le stockage et la livraison des aliments aux consommateurs hors de leur domicile. Les établissements tels que les restaurants, les cafés, les cafétérias et les traiteurs collectifs font partie du secteur de la restauration. L'intégration de la numérisation dans le secteur de la restauration, visant à répondre précisément à la demande des consommateurs, à rationaliser les opérations, à optimiser la commodité client et à stimuler l'engagement, offre des opportunités de croissance. ... Le rapport identifie et dresse le profil stratégique des principaux acteurs du marché et analyse leurs compétences clés dans chaque sous-segment du marché canadien de la restauration.

 

 

Facteurs moteurs

La commande de repas en ligne est devenue un élément important de la scène culinaire depuis l'arrivée des technologies de pointe et la généralisation des téléphones intelligents. Le rythme de vie effréné du pays et la préférence croissante pour la commodité stimulent la demande de livraisons de repas en ligne, stimulant ainsi le marché canadien de la restauration. La popularité croissante des produits de commodité, notamment le petit-déjeuner à emporter, grâce à leur portabilité et à leur préparation instantanée, contribue grandement à la croissance du marché. De plus, l'ouverture croissante de nouveaux établissements dans le secteur de la restauration contribue à la croissance du marché. Facteurs restrictifs : 666 On estime que les services de livraison de repas en ligne perturbent la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l'horizon 2030, qui visent à promouvoir la santé et le bien-être. Ainsi, les impacts négatifs liés à la livraison de repas en ligne, tels que les emballages plastiques et le transport longue distance, constituent un défi pour le marché canadien de la restauration.

 

Segmentation du marché

La part de marché canadienne de la restauration est classée par type, type de restaurant et type de service.

  • Le segment des restaurants à service complet a dominé le marché avec la plus grande part de marché au cours de la période de prévision. .

Le marché canadien de la restauration est segmenté par type : restaurants à service complet, restaurants à service rapide, établissements de restauration collective, etc. Parmi ces segments, le segment des restaurants à service complet a dominé le marché avec la plus grande part de marché au cours de la période de prévision. La demande croissante des consommateurs pour des expériences culinaires au restaurant, l'intérêt pour les cuisines gastronomiques et ethniques, ainsi que les avancées technologiques pour améliorer l'expérience culinaire stimulent la croissance du marché.

 

  • Le segment des chaînes devrait connaître le TCAC le plus élevé au cours de la période de prévision.

Le marché canadien de la restauration est segmenté par type de restaurant : chaînes et restaurants indépendants. Parmi ces derniers, le segment des chaînes devrait connaître le TCAC le plus élevé au cours de la période de prévision. La restauration en chaîne désigne la vente de nourriture et de boissons pour consommation instantanée, à emporter et livraison à domicile. La tendance à la personnalisation des menus, la demande de plats à emporter et l'urbanisation croissante stimulent le marché.

 

  • Le segment de la livraison devrait connaître la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision.

Selon le type de service, le marché canadien de la restauration se divise en services sur place, à emporter et en livraison. Parmi ces services, le segment de la livraison devrait connaître la croissance la plus rapide au cours de la période de prévision. On observe un développement croissant des applications de livraison de repas en ligne permettant de commander des repas auprès de différents restaurants. Les repas sont livrés aux clients par les restaurants ou d'autres prestataires de services alimentaires. L'utilisation croissante des téléphones intelligents et la pénétration d'Internet accélèrent la croissance du marché.

 

Analyse concurrentielle :

Ce rapport propose une analyse pertinente des principales organisations et entreprises du marché canadien de la restauration, ainsi qu'une évaluation comparative basée principalement sur leur offre de produits, leur aperçu des activités, leur présence géographique, leurs stratégies d'entreprise, leur part de marché par segment et leur analyse SWOT. Il propose également une analyse détaillée de l'actualité et des développements des entreprises, notamment le développement de produits, les innovations, les coentreprises, les partenariats, les fusions et acquisitions, les alliances stratégiques, etc. Cela permet d'évaluer la concurrence globale sur le marché.

 

Liste des entreprises clés

  • Starbucks Corp.
  • Papa John's International Inc.
  • Domino's Pizza Inc.
  • Recipe Unlimited Corporation
  • The Wendy's Co.
  • Performance Food Group
  • MTY Food Group
  • Restaurant Brands International (RBI)
  • A&W Food Services of Canada Inc.
  • Autres

 

Public cible clé

  • Acteurs du marché
  • Investisseurs
  • Utilisateurs finaux
  • Autorités gouvernementales 
  • Sociétés de conseil et d'études
  • Capital-risqueurs
  • Revendeurs à valeur ajoutée (RVA)

 

Développements récents

  • En octobre 2024, le concept américain de franchise de restauration rapide Freddy’s Frozen Custard & Steakburgers s’apprête à accroître sa présence au Canada avec trois nouveaux restaurants à Winnipeg, au Manitoba. 

 

  • En septembre 2024, la chaîne de restauration rapide canadienne A&W s’est associée à Ruffles pour lancer deux nouveaux burgers pendant une période limitée. Les entreprises ont annoncé le lancement du Ruffles Crunch Teen Burger et du Ruffles Crunch Buddy Burger.

 

  • En mars 2024, Circana, leader du conseil en matière de complexité du comportement des consommateurs, a annoncé le lancement de SalesTrack, un outil dynamique conçu pour suivre chaque semaine la performance des marques par rapport à la concurrence au sein du secteur canadien de la restauration.
     

 

Segment de marché

Cette étude prévoit le chiffre d'affaires au Canada, aux niveaux régional et national de 2020 à 2033. Spherical Insights a segmenté le marché canadien de la restauration selon les critères ci-dessous. Segments :

 

Marché canadien de la restauration, par type

  • Restaurants à service complet
  • Restaurants à service rapide
  • Instituts
  • Autres

 

Marché canadien de la restauration, par type de restaurant

  • Restaurants en chaîne
  • Restaurants indépendants

 

Marché canadien de la restauration, par type de service

  • Sur place
  • À emporter
  • Livraison

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