flag   +1-303-800-4326

Analyse de la taille, de la part et de l'impact de la COVID-19 du marché canadien de l'assurance vie et non-vie, par type (vie et non-vie), par canal de distribution (distribution directe, par agence, par banque et autres canaux de distribution), et prévisions du marché canadien de l'assurance vie et non-vie (2023-2033)

date de sortie
sept. 2025
rapport ID
SIF32794
page
185
format de rapport
Download Free Report Sample
  Demander un échantillon

Analyse des prévisions du marché canadien de l'assurance vie et non-vie jusqu'en 2033

  • Le marché canadien de l'assurance vie et non-vie connaîtra une croissance annuelle composée de 4,8 % entre 2023 et 2033
  • Le marché canadien de l'assurance vie et non-vie devrait atteindre une part importante d'ici 2033

Marché canadien de l'assurance vie et non-vie

Le marché canadien de l'assurance vie et non-vie devrait atteindre une part importante d'ici 2033, avec une croissance annuelle composée de TCAC de 4,8 % de 2023 à 2033.      

 

Aperçu du marché

Le secteur canadien de l'assurance vie et non-vie comprend tous les produits d'assurance vendus au Canada, qui offrent une protection financière contre le décès et l'invalidité (assurance vie) ou contre les pertes ou dommages matériels et contre les responsabilités légales (assurance non-vie). Supervisé par les gouvernements provinciaux et fédéral, ce marché contribue grandement à la sécurité financière et à la gestion des risques auxquels sont confrontés les particuliers et les entreprises à l'échelle nationale. Le marché canadien de l'assurance vie et non-vie offre de bonnes perspectives de croissance, alimentées par la numérisation, la sensibilisation croissante aux questions de santé et le vieillissement de la population. La demande croissante d'assurance vie et de couvertures maladies graves sur mesure stimule la croissance du segment vie. En non-vie, la croissance de la cyberassurance, des risques climatiques et des innovations en matière d'assurance automobile offre de nouvelles perspectives. L'adoption des technologies d'assurance améliore l'expérience client et l'efficacité opérationnelle. Le soutien gouvernemental et l'augmentation du revenu disponible ajoutent aux perspectives du marché, faisant du Canada un environnement prometteur pour les assureurs et les investisseurs. Le marché canadien de l'assurance vie a atteint un sommet historique de 2,04 milliards de dollars en nouvelles primes annualisées en 2024, stimulé par les produits d'assurance vie entière et vie universelle. Le nombre de polices a toutefois diminué pour la quatrième année consécutive, ce qui indique des lacunes en matière de couverture.

 

Couverture du rapport

Ce rapport de recherche catégorise le marché canadien de l'assurance vie et non-vie en fonction de divers segments et régions, prévoit la croissance des revenus et analyse les tendances de chaque sous-marché. Il analyse les principaux moteurs de croissance, les opportunités et les défis qui influencent le marché canadien de l'assurance vie et non-vie. Les récents développements du marché et les stratégies concurrentielles, comme l'expansion, le lancement et le développement de produits, les partenariats, les fusions et les acquisitions, ont été inclus afin de dresser le portrait concurrentiel du marché. Le rapport identifie et dresse le profil stratégique des principaux acteurs du marché et analyse leurs compétences clés dans chaque sous-segment du marché canadien de l'assurance vie et non-vie.

 

 

Facteurs déterminants

Le secteur canadien de l'assurance vie et non-vie est influencé par plusieurs facteurs importants. La sensibilisation accrue à la planification de la retraite et à la protection financière stimule la demande de produits d'assurance vie. Le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques accroissent également la demande de couverture pour les soins de santé et les soins de longue durée. Dans le secteur non-vie, l'urbanisation croissante et la possession de biens, comme l'immobilier et les automobiles, accroissent la demande d'assurance de biens et d'assurance automobile. Les catastrophes naturelles causées par les changements climatiques ont mis en évidence l'importance d'une couverture étendue. De plus, les réformes réglementaires améliorant la transparence et la protection des consommateurs, ainsi que la numérisation et les innovations en matière d'assurance, améliorent l'accès, l'efficacité et la personnalisation des produits d'assurance. L'ensemble de ces tendances renforce la pénétration du marché et la compétitivité des marchés de l'assurance vie et non-vie au Canada.

 

Facteurs restrictifs

Le secteur canadien de l'assurance vie et non-vie est confronté à des facteurs limitatifs tels que l'augmentation des frais liés aux sinistres, des exigences réglementaires strictes, des taux d'intérêt bas et une concurrence accrue. L'incertitude économique et les changements démographiques, comme le vieillissement de la population, peuvent également entraver les perspectives de croissance et affecter la rentabilité des deux secteurs.

 

Segment de marché

  • Le segment de l'assurance-vie détenait la plus grande part en 2023 et devrait connaître un TCAC important au cours de la période de prévision.

Selon le type, le marché canadien de l'assurance-vie et de l'assurance non-vie se divise en deux catégories : vie et non-vie. Parmi ces catégories, le segment de l'assurance-vie détenait la plus grande part en 2023 et devrait connaître un TCAC important au cours de la période de prévision. Cette croissance sectorielle est attribuable à une sensibilisation accrue à la planification financière, au vieillissement de la population et à la hausse des coûts des soins de santé. De plus, les politiques gouvernementales favorables, les offres de produits innovantes et la demande accrue de sécurité financière à long terme devraient stimuler sa croissance à un TCAC important au cours de la période de prévision.

 

  • Le segment bancaire représentait la majorité de la part en 2023 et devrait connaître une croissance à un TCAC important au cours de la période projetée.

Selon le canal de distribution, le marché canadien de l'assurance vie et non-vie se divise en canaux de distribution directs, par agence, bancaires et autres. Parmi ceux-ci, le segment bancaire représentait la majorité de la part en 2023 et devrait connaître une croissance à un TCAC important au cours de la période projetée. Cette croissance sectorielle est attribuable à son infrastructure établie, à la confiance qu'il inspire et à sa capacité à vendre des produits d'assurance à une large clientèle. L'amélioration des services numériques, l'adoption croissante des modèles de bancassurance et la demande croissante de produits financiers groupés devraient alimenter une croissance substantielle à un TCAC important.

 

Analyse concurrentielle :

Ce rapport propose une analyse pertinente des principales organisations et sociétés du marché canadien de l'assurance vie et non-vie, ainsi qu'une évaluation comparative basée principalement sur leur offre de produits, leur aperçu des activités, leur présence géographique, leurs stratégies d'entreprise, leur part de marché par segment et leur analyse SWOT. Le rapport propose également une analyse détaillée de l'actualité et des développements des sociétés, notamment en matière de développement de produits, d'innovations, de coentreprises, de partenariats, de fusions et acquisitions, d'alliances stratégiques, etc. Cela permet d'évaluer la concurrence globale au sein du marché.

 

Liste des principales entreprises

  • Intact Corporation financière
  • Desjardins Groupe d'assurances générales
  • Aviva Canada
  • Co-operators
  • Wawanesa, Compagnie Mutuelle d'Assurance
  • Beneva (anciennement La Capitale et SSQ Assurance)

 

Public cible clé

  • Marché Acteurs
  • Investisseurs
  • Utilisateurs finaux
  • Autorités gouvernementales 
  • Sociétés de conseil et d'études
  • Capital-risqueurs
  • Revendeurs à valeur ajoutée (RVA)

 

Segment de marché

Cette étude prévoit le chiffre d'affaires aux niveaux régional et national de 2022 à 2033. Spherical Insights a segmenté le marché canadien de l'assurance vie et non-vie selon les segments suivants :

 

Marché canadien de l'assurance vie et non-vie, par type

  • Assurance vie
  • Assurance non-vie

 

Marché canadien de l'assurance vie et non-vie, par canal de distribution

  • Directe
  • Agence
  • Banques
  • Autres canaux de distribution

Demande de table des matières:

Acheter maintenant

Détails du rapport

page 185 페이지
conseil 퍼톡스 ,  부도프에서 시청하기
langue 일본어
Demander une réduction

15% Personnalisation gratuite

Exigences de partage

demande personnalisée

Nous avons ce qu'il vous faut sur le marché

  • 24 / 7Assistance aux analystes
  • clients partout dans le monde
  • Informations personnalisées
  • évolution de la technologie
  • Veille concurrentielle
  • Recherche personnalisée
  • Étude de marché du syndicat
  • aperçu du marché
  • Segmentation du marché
  • moteur de croissance
  • opportunité de marché
  • Aperçu de la réglementation
  • Innovation et durabilité

Détails du rapport

page 185
conseil 퍼톡스 ,  Regarder sur Budov
Langue français
libérer sept. 2025
accéder Téléchargez à partir de cette page.
Demander un échantillon